Certifications

utopie

Ethic 1PLATEFORME C.B.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

BUILD PLATFORMS, NOT WALLS.

Le Défi de la COOPERATIVE « C.B.C », n’est pas tant son développement en lui-même comme primo target, que sa maîtrise et son orientation vers le long terme. Il doit permettre à chacun de réaliser ses objectifs entrepreneuriaux et de vie, de façon équitable et durable pour le bénéfice de tous, y compris d’un modèle Economique & Sociétal durable, responsable, juste. #EconomiePositive.

La Coopérative « C.B.C. » est inscrite dans le cadre général de la RSE et toute contribution à son fonctionnement et à son développement, amène à se familiariser avec ses notions, sa substance ainsi que la philosophie sociétale du « Progrès Juste ». La Coopérative dispose de son propre Label indépendant, basé sur une certification intégrant 5 critères. Il s’agit du Label « ETIK & YOU ». L’Organisme de Formation, Partenaire de « C.B.C. », déclaré auprès de la DIRRECTE Occitanie, adossé à la Coopérative fait entrer les Collaborateurs Coopérateurs dans le champ de la Certification (Label « ETIK & YOU) et à l’obtention finale du Label. Il dispense aussi tous les enseignements généraux de la RSE et de la Performance Globale, il informe sur la Norme ISO 26000. L’Organisme de Formation certifie toutes les entités et tous les acteurs économiques en ISO 26000.

Toute contribution au fonctionnement et au développement de la Coopérative « C.B.C », fait entrer le contributeur coopérateur sur la Voie de la RSE et du Champ de Philosophie Sociétale porté par la Norme internationale ISO 26000.

entreprise de demain

Entrer sur la Voie de la RSE et du Champ de Philosophie Sociétale du Progrès Juste par la Collaboration directe, voire, indirecte avec la Coopérative « C.B.C. », cela s’inscrit dans les process innovants du « TOUCHING », c’est-à-dire, des cercles vertueux de la Corporate Responsability. Toute collaboration ouvrira droit à une demi-journée de sensibilisation et d’information sur la RSE et la Performance Globale; le Coopérateur collaborateur se verra offrir un « Logo Touching » opposable aux tiers en terme d’image et de positionnement, signifiant son intérêt, sa démarche d’apprentissage et son rapprochement de la Communauté Responsable & Durable. Le Logo Touching « RESPONSIBLE CARE » attribué aux collaborateurs coopérateur, car l’Economie de #Demain se dessine aussi par les positionnements de marché dans les cercles vertueux. Pour être dans son temps et anticiper, adoptons les Codes de l’Economie Positive. Ceci étant le 3ème Axe Innovant de la Coopérative « C.B.C. »

positif   Contribution à l’économie positive.

Programme de certification autonome/ Label indépendant : « ETIK & YOU »

Une innovation de la Plateforme Coopérative « C.B.C. »

Programme en 5 critères (pouvant aussi, faire l’objet d’une Formation).

Ce programme autonome conçu par la Coopérative « C.B.C », coexiste avec l’ensemble des normes, directives et recommandations existantes ayant force règlementaires ou légales; ou, étant des indicateurs, des modèles, des sources d’influence.

Critères : 

-L’Innovation positive  -Le droit  – Le tissu social  -La formation  -La Santé

Les 5 Critères du Programme de Certification autonome « ETIK & YOU » par la Coopérative « C.B.C. »

1- L’innovation positive : l’entité développe des projets inspirants, parfois très simples et toujours innovants, soit par leur approche, leur technologie ou leur mise en œuvre. Ces projets créatifs, participent à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux. Pour penser les business model de demain et trouver du sens, positif, pour construire, ensemble, un futur durable.

2- Le Droit : Sortir de la logique des conflits et mettre en place systématiquement, des processus de Médiation. La Médiation comme préalable à toute velléités conflictuelles à vocation judiciaire. Instrument du renforcement du dialogue social pour permettre l’exercice de la libre décision. La voie résolutoire des conflits pour ne pas entretenir l’adversité. La Médiation, pour un meilleur exercice de la responsabilité.

3- Le Tissu Social : L’implication sociétale des acteurs économiques et des organisations entrepreneuriales dans une démarche citoyenne participative. Il peut s’agir par exemple, d’instaurer un partenariat avec une association ou toute entité ayant vocation à améliorer le pacte social.

4- La Formation : S’engager dans une démarche globale de Formation pérenne, en fonction d’un Cahier des Charges répondant à des critères ou des objectifs de performance globale.

5- La Santé : Préserver le capital santé physique et mental. Cette préservation doit être intégrée comme un état de conscience permanent dans le cadre de la bienveillance globale propre à toutes les entités s’inscrivant dans une démarche durable RSE. Il peut s’agir, par exemple, de mettre en place, au moins une opération de sensibilisation par an.

Pomme 1

Ethic 1CHARTE ETHIQUE & DURABLE

Les valeurs essentielles que nous partageons sont la bienveillance mutuelle, la confiance, le respect de la confidentialité, l’entraide et l’engagement. Ainsi que : le respect des lois et des règlements intérieurs, un comportement fondé sur la loyauté, le respect de la dignité et des droits individuels des personnes.

Les valeurs communes : Faire preuve de loyauté, d’honnêteté, de bienveillance à l’égard de chacun de nous sont les garants de relation de qualité. Chacun est tenu d’échanger de bonne foi, dans un esprit respectueux des attentes de son interlocuteur.

Chacun est tenu de garantir la confidentialité et la sécurité des informations des autres, portées à sa connaissance dans le cadre des actions qui lient la COOPERATIVE.

Chacun est tenu à un devoir de loyauté à l’égard de la COOPERATIVE et son courant de pensée inscrit dans la voie de la RSE et la contribution à l’économie positive. Aussi, chacun veille en conséquence, à ne pas exercer directement ou indirectement des actions, des activités ou ne pas tenir des propos qui placerait la COOPERATIVE en mauvaise posture et pourrait discréditer son influence et sa parole.

Chacun se doit d’être transparent.

Chacun respecte les lois et les règlements en vigueur et adopte un comportement fondé sur la loyauté, le respect de la dignité et des droits individuels des personnes.

Tous les coopérateurs, tous les collaborateurs, tous les tiers liés à la COOPERATIVE « C.B.C. » doivent adhérer à cette charte. Ils signent  le document de la Charte dés la première collaboration.

Par cette ratification, chaque coopérateur, à quelque niveau que ce soit, reconnaît avoir pris connaissance du texte de la présente charte et prend l’engagement de l’appliquer et d’en respecter le contenu, dans le périmètre des actions coopératives et, ce faisant, au-delà de ce champ.

manger         COOPERATIVE C.B.C. impliquée dans les programmes Nourriture & Santé. « MIEUX MANGER, MIEUX VIVRE » !

manger 2

 

 

 

Publicités